Une des voies les plus efficaces pour apprendre à décider dans l’incertitude passe par le jeu et la simulation. Dans ce contexte, une War Room d’entreprise apparaît tout a fait adaptée pour préparer les cadres dirigeants à affronter l’avenir.
Comme nous l’avons souligné dans notre précédent billet, apprendre à décider et à agir dans l’incertitude, a fortiori en situation de crise, passe par le développement d’une posture managériale et de comportements adéquats.
Dans le contexte d’une crise majeure où une pression accrue s’exerce sur les épaules des décideurs, l’aptitude à opter pour un style de management approprié s’avère en effet déterminante. C’est pourquoi, il est essentiel pour chaque manager de travailler ses réflexes, comme un sportif à l’entraînement.
Faire de la War Room un « training and assessment center »
Considérée sous cet angle, la war room d’entreprise peut devenir un « training and assessment center » destiné à tester et développer la capacité des décideurs à réagir en situation extrême.
L’utilisation d’une war room dans ce contexte consiste à faire l’expérience de scénarios non pas parce qu’ils vont se réaliser mais parce cette expérience fait émerger le leadership et développe des postures managériales appropriées. A la clé, l’évaluation de l’aptitude d’un collectif à faire face à des situations de catastrophes ou à des surprises stratégiques.
Une War Room pour évaluer les compétences des décideurs à gérer des crises
Pour les DRH, un bon moyen de tester en grandeur nature des qualités et des compétences professionnelles difficiles à apprécier en dehors des situations réelles :
- aptitude à fédérer, animer et diriger une équipe en situation limite,
- tolérance à l’ambiguité , capacité à gérer la surcharge informationnelle
- résistance psychique permettant de temporiser prendre du recul et poser les bonnes questions
- souplesse et adaptabilité permettent de sortir du plan préparé ou du modèle de réponse habituel
- créativité pour trouver de nouvelles logiques et mettre en oeuvre des réponses non conventionnelles
Pour les managers, participer à une war room est un entraînement de l’esprit. Mais c’est aussi une préparation opérationnelle pour permettre, le jour venu, d’analyser une situation plus rapidement pour réagir plus efficacement. Pratiquées de façon régulière, les simulations en war room permettent ainsi à l’entreprise de renforcer sa préparation stratégique pour faire face à l’imprévu.
Pour aller plus loin (cliquez sur le lien ci-dessous):
– intelligence stratégique d’entreprise
– une solution collaborative d’aide à la décision stratégique
– Savoir décider dans l’incertitude : la qualité des managers de demain
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– Leadership en zone d’incertitude : l’exemple des Forces Spéciales
– Leadership en zone d’incertitude : quel management face à la crise
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