Savoir décider dans l'incertitude : la qualité des managers de demain

Dans son ouvrage Décider dans l’incertitude (*), le Général Vincent Desportes (**) s’interroge sur les leçons des opérations militaires les plus récentes. Il nous apporte des conseils transposables dans le monde de l’entreprise qui éclairent la qualité des managers de demain


Quels enseignements pouvons-nous tirer de l’action militaire pour nos cadres dirigeants et managers, confrontés chaque jour à cette nécessité : décider dans l’incertitude ?
Pour le Général Desportes, « le déploiement de la technonologie ne permet aux chefs opérationnels, « ni d’agir avec certitude, ni d’être parfaitement renseignés, ni d’éviter le désordre et l’imprévu … S’il veut être efficace le décideur n’a d’autre choix que d’apprendre à concevoir et conduire son action dans l’incertitude. Mais comment y parvenir ? » (*)
 
Si les évènements imprévisibles sont par nature impossibles à prévoir, leurs conséquences peuvent l’être pour la plupart. C’est d’ailleurs le principe  de l’intelligence stratégique, qui vise à prévenir les crises et à s’y préparer au lieu de les subir.
 

Les leçons de l’action militaire

En la matière, les managers ont beaucoup à apprendre des leçons de l’incertitude dans l’action militaire. Le chef militaire exerce ainsi son action dans un « univers complexe, c’est à dire incomplètement maîtrisable, marqué par une vision imparfaite des situations, la turbulence et l’instabilité conférant une extrême fluidité aux conditions de l’action collective en milieu conflictuel » (*).
 
Pour faire face à ce que Clausewitz a appelé  « brouillard de la guerre »,  les chefs militaires ont édicté un certain nombre de principes d’organisation et de commandement, qui doivent permettre de mieux décider et agir dans l’incertitude.

  • Simplicité des organisations et des ordres
  • Polyvalence des hommes et modularité des unités
  • Style de commandement indirect favorisant l’initiative et la confiance
  • Adaptabilité par la délégation et la subsidiarité
  • Bulle de liberté d’action du subordonné

 

Comment apprendre à décider dans l’incertitude ?

Depuis toujours, les militaires multiplient les exercices et les manoeuvres sur le terrain, pour aguerrir les officiers et les entraîner  au commandement en situation de combat.
Avec l’avèvement des  serious games, ils le font aussi maintenant au travers de wargames et de simulations de plus en plus réalistes.
Dans ces conditions, il est essentiel pour chaque manager de travailler ses réflexes, comme un sportif à l’entraînement, afin d’adopter  la bonne posture et le comportement adaptés au contexte de crise.
Une des voies les plus efficaces  pour y parvenir passe par le jeu et la simulation, ce que nous verrons dans un prochain billet.
 
Pour en savoir plus (Cliquez sur le lien) :
Une War Room pour apprendre à décider dans l’incertitude
 
A lire également sur la qualité des managers :
Leadership en zone d’incertitude : quel management face à la crise ?
Leadership en zone d’incertitude : l’exemple des Forces Spéciales
 
(*) Pour aller plus loin : Général Vincent Desportes – Décider dans l’incertitude – Economica
 
(**) Le général Vincent Desportes, est l’ancien directeur de l’Ecole de Guerre. Il fut auparavant responsable du Centre de doctrine d’emploi des forces (Ecole Militaire). Il co-dirige avec Jean-François Phélizon, la collection « Stratégies et Doctrines » aux éditions Economica.
 

Savoir décider dans l'incertitude : la qualité des managers de demain

Savoir décider dans l’incertitude : la qualité des managers de demain

Veille : Remettre l’humain au centre des dispositifsVeille collaborative : Favoriser la participation de tous

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *