L' intelligence stratégique modèle de management du futur ?

Dans une économie fondée sur la connaissance,  l’intelligence stratégique peut-elle constituer un modèle de management pertinent ?


Il est intéressant de constater que les finalités de l’intelligence stratégique que se sont peu à peu élargies pour englober le management dans son ensemble. Dans ce domaine, les travaux ont principalement été conduits auprès des entreprises par les membres de l’AFDIE (Association Française pour le Développement de l’Intelligence Economique) sous l’impulsion de Jean-Louis Levet et de Bernard Besson.
 
Comme d’autres disciplines, l’intelligence économique s’est nourrie de différentes théories et innovations managériales pour proposer un modèle adapté au contexte et aux enjeux de l’économie de la connaissance.
 
Revenons sur quelques uns des modèles de management, qui ont marqué ces 50 dernières années, pour montrer en quoi l’intelligence stratégique en a intégré les apports majeurs.
  

Les apports des modèles de management à l’intelligence stratégique

 
Depuis 50 ans, de nombreux modèles de management se sont intéressés aux conditions de réussite du développement stratégique de l’entreprise.

  • Ainsi, la démarche socio-technique, développée par des pionniers de l’Organizational Development, comme Frédérick Emery, insiste sur la prise en compte des interactions entre les domaines technologique, organisationnel et culturel, au sein d’une entreprise ;
  • De même, l’approche systémique , dont le père en France est Jean-Louis le Moigne, souligne l’importance d’un véritable système de pilotage, distinct du système de gestion ou de production ;
  • Pour leur part, Michel Crozier et l’école française de la sociologie des organisations introduisent avec l’analyse stratégique une réflexion sur les marges de manœuvre, les incertitudes, les craintes et les attentes d’un collectif face à une décision ou un à changement ;
  • Enfin, les modèles de la qualité totale (Deming, Shingo, Ohno) permettent de dépasser la traque des dysfonctionnements pour imaginer un système de recherche de l’excellence fondé sur la satisfaction du client.

 

L’ intelligence stratégique modèle de management

 
Force est de constater que chacune de ces approches contient en germes une part de ce qui constitue la démarche d’intelligence économique et stratégique, lorsqu’elle est considérée comme un modèle de management de toute l’entreprise.
  

L’originalité du modèle AFDIE d’intelligence stratégique

 
L’originalité du modèle d’intelligence stratégique élaboré par l’AFDIE (*) est d’embrasser ces différentes approches dans une vision globale couvrant l’ensemble des activités matérielles et immatérielles de l’organisation face à son environnement.

  • Le modèle de l’AFDIE intègre les hypothèses fondamentales des paradigmes contemporains (cf supra), pour modéliser l’entreprise comme un système complexe, plongé dans l’environnement mondialisé et hyperconcurrentiel de l’économie de la connaissance.
  • Ce faisant, il reprend certains des facteurs du modèle de l’excellence (EFQM) et de l’approche socio-technique (OD), en introduit de nouveaux (éthique, prospective, compétences, et influence), et propose l’organisation en réseaux dans le prolongement d’une organisation par processus.

Ainsi, dans le modèle de l’AFDIE, l’entreprise est vue comme  « … un système complexe, qui organise ses relations selon le modèle socio-technique, se régule et se pilote à partir d’une approche systémique, et recherche des finalités globales internes et externes valorisées par le modèle de l’excellence EFQM » (*)
  

Vers un Management par l’ intelligence stratégique

 
Le modèle proposé par l’AFDIE ouvre la voie à un véritable management par l’ intelligence stratégique, l’entreprise devant elle-même se constituer en système de production de connaissances et de compétences.
En affirmant que le management par l’ intelligence stratégique doit permettre d’apprendre à imaginer ce qui ne peut être prévu, le modèle de l’AFDIE incite au développement de la résilience, et montre la liaison étroite entre intelligence stratégique et innovation de rupture.
 
L’entreprise managée par l’ intelligence stratégique apparaît alors comme une organisation apprenante et résiliente, dans laquelle la maitrise de l’information acquise participe totalement au processus de prise de décision et de gestion des compétences. Alors l’intelligence stratégique modèle de management de demain ? C’est plus que probable dans une économie chaque jour un peu plus fondée sur l’innovation et la connaissance.
 

 
 AFDIE : Association Française pour le Développement de l’Intelligence Economique
 
 
(*) Pour en savoir plus : Modèle d’Intelligence Economique AFDIE – Economica

A lire également (cliquez sur le lien):
Quel management par l’intelligence économique en entreprise ?
Agir efficacement dans l’économie de la connaissance
Intelligence stratégique modèle de détection des signaux faibles et angles morts
 

L' intelligence stratégique modèle de management du futur

Intelligence stratégique modèle de management du futur

Veille collaborative : Favoriser la participation de tousUne War Room d’entreprise : pour apprendre à décider dans un contexte d’incertitude

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *