War Room d'entreprise : m2ie dans le dossier intelligence stratégique du nouvel économiste

Bertrand Debarge, fondateur de m2ie Conseil est dans le dossier intelligence stratégique du nouvel économiste à a propos de la War Room d’entreprise.


Dans l’économie de la connaissance, l’avantage déterminant réside dans le décèlement précoce et la compréhension des signaux faibles, afin de pouvoir anticiper les ruptures, décoder la strategie des concurrents, et transformer les menaces en opportunités.
Face au flou d’une masse d’informations disparates et lacunaires, seule la mobilisation de l’intelligence humaine est capable de repérer les plus pertinentes, et de produire le « sens ajouté » nécessaire à la décision, au travers de dispositifs collectifs adaptés d’appropriation et d’interprétation.
 
Qu’il s’agisse d’anticiper un mouvement stratégique, de contrer la manœuvre d’un concurrent, de procéder à l’analyse d’un marché émergent, ou de remporter un appel d’offres international, la war room d’entreprise s’impose progressivement comme un dispositif d’aide à la décision adapté pour apprendre à gérer l’incertitude, décoder les signaux faibles, et maitriser l’information critique.
 
Testée auprès de plusieurs industriels français, sans recourir nécessairement à un outillage technologique sophistiqué, l’approche m2ie de War Room d’entreprise « sur mesure » vise à renforcer les capacités des équipes de direction à décider dans l’incertitude, à anticiper les mouvements concurrentiels, et à agir plus rapidement que leurs compétiteurs.
 
Dans un prochain billet, nous approfondirons notre concept de War Room d’entreprise, et illustrerons la démarche du cabinet m2ie conseil, au travers d’exemples issus de différents secteurs d’activités.
 

m2ie conseil dans le Nouvel Economiste

 
A lire également (Cliquez sur le lien ci-dessous)

Une solution collaborative d’aide à la décision
Apprendre à décider dans l’incertitude
Rééquilibrer les rapports de force grâce à l’intelligence stratégique
 
 
Pour aller plus loin sur la mise en place d’une War Room d’entreprise
– Steven M. Shaker, Mark P. Gembicki – The War Room : Guide to competitive intelligence – Mc Graw Hill – 1999
Ben Gilad – Business War Games : How large, small ans new companies can vastly improve their stratégies and outmaneuver the competition – Career Press – 2009
 

m2ie - dossier War Room d'entreprise et intelligence stratégique

m2ie – dossier War Room d’entreprise et intelligence stratégique

Pour un nouveau management des appels d’offres internationauxWar Room en entreprise : un dispositif pour conquérir de nouveaux marchés

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *