Quels types de relations et d’échanges permettront véritablement de construire une organisation apprenante dans l’économie de la connaissance ?
S’appuyant sur une étude auprès d’un panel d’entreprises américaines, le cabinet Futurethink souligne dans son livre blanc « Learning et development 2.0 » , qu’une majorité de dirigeants considèrent dorénavant que l’avantage compétitif déterminant repose sur la capacité à créer et faire circuler des connaissances, au sein d’une organisation dite apprenante. Dans une autre étude du même cabinet, consacrée à l’avenir de la formation en entreprise, 85% des décideurs américains affirment par ailleurs que l’avenir de la formation en entreprise passe par l’apprentissage collaboratif.
L’apprentissage 2.0 en action : échanger, interagir, et coopérer
Loin de la vision désincarnée du KM et de son outillage codifié emerge une perspective d’apprentissage fondée sur l’échange interpersonnel, l’interaction, et la coopération.
Parce qu’elle favorise la diffusion ouverte des points de vue et la large circulation des savoirs, l’entreprise 2.0 semble particulièrement adaptée pour constituer l’infrastructure d’une organisation apprenante.
Son modèle d’apprentissage sous-jacent repose sur la transparence et le partage de l’information et s’appuie sur une architecture sociale faite de réseaux collaboratifs formels et informels.
Le nouveau rôle des managers : activer, maintenir, et réguler la coopération
Mettre en place une organisation apprenante implique de nouvelles exigences pour le management, qui va devoir veiller à activer, maintenir, et réguler les mécanismes de coopération, afin que les collaborateurs produisent ensemble connaissances et compétences.
Pour réussir sa nouvelle mission, les managers vont devoir s’approprier de nouvelles compétences relationnelles, au service d’une gestion individuelle plus fine des compétences et des talents.<
L’organisation apprenante introduit une vision renouvelée de l’idée selon laquelle « on apprend seul, mais jamais sans les autres ».
Une idée, que nous développerons et illustrerons dans un prochain billet, au travers de l’exemple des communautés de savoir et des réseaux apprenants.
A lire, pour en savoir plus (cliquez sur le lien) :
– Réseaux apprenants : pour une mise en circulation des savoirs
– Transfert de connaissances : l’apport des communautés
Pour aller plus loin
– P. Carré – l’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir – Dunod 2005
– Futurethink – Learning and Development 2.0 – 2010
– Futurethink – The Future of Learning and Development – 2009
– Peter Senge – La cinquième discipline – levier des organisations apprenantes – Eyrolles 2015 – nouvelle édition
1 Comments
[...] Lire la suite sur le site de m2ie : http://www.m2ie.fr/connaissance-lentreprise-2-0-est-aussi-une-organisation-apprenante/ [...]
Reply