Le Management 2.0 : un nouveau style de management pour l'entreprise collaborative

La montée en puissance du web 2.0 interroge le modèle pyramidal de l’entreprise traditionnelle et le management de ses talents.


 
Cette évolution culturelle a un impact direct sur l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise au quotidien. Sous l’impulsion des « web natives », de nouvelles formes de collectifs émergent.
A la fois souples, non hiérarchiques et construites sur des relations de confiance, elles offrent une large place à l’autonomie et au partage.

  • petites équipes qui partagent les mêmes motivations et travaillent en mode collaboratif,
  • communautés qui fonctionnent sur une base égalitaire et mutualisent leurs efforts en vue d’un but commun lié aux besoins de l’entreprise,
  • réseaux de partenaires qui travaillent en coordination et s’adaptent en temps réel sur la base d’informations partagées,
  • plateformes ouvertes aux clients qui facilitent la co-création et l’innovation permanente.

 
S’appuyant sur les outils du web 2.0, les réseaux informels et les plateformes collaboratives modifient radicalement la manière d’exploiter les savoirs.
 

Le management 2.0 : l’innovation et la création de valeur en ligne de mire.

 
Les blogs, podcasts, réseaux sociaux, univers virtuels et wikis font progressivement leur entrée dans le monde de l’entreprise et participent pleinement à cette « révolution » web 2.0. Si ces outils correspondent à une évolution technologique, ils se caractérisent avant tout par une révolution dans les usages et appellent à faire preuve d’innovation managériale.
 
Le parti-pris de m2ie est d’aborder le management 2.0 au travers des changements de comportements, en réfléchissant à l’évolution nécessaire des organisations et de leur style de leadership.
 
Le travail collaboratif ne va pas de soi, de même que la créativité ne se décrète pas. Le développement de l’entreprise collaborative nécessite un nouveau style de management fondé sur la confiance, qui favorise la circulation des savoirs et permette l’engagement de tous au service d’une vision partagée. Cela implique un changement profond de mentalité et des modes de fonctionnement, qu’il convient de préparer en amont  et d’accompagner dans la durée.
 
A lire également : – Le secret des équipes à haute performance Les vertus des petites équipes
 
Pour aller plus loin :
– D. Tapscott et A. Williams – Wikinomics : Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie – Pearson octobre 2007
– F. Pisani et D. Piotet – L’alchimie des multitudes : Comment le web change le monde – Pearson mars 2008
G. Hamel – inventer les règles du management de demain – La fin du management : inventer les règles de demain – Vuibert avril 2008
– F. Fréry – Le management 2.0 ou la fin de l’entreprise ? – L’expansion review – juin 2010
 

Le Management 2.0 : un nouveau style de management pour l'entreprise collaborative

Le Management 2.0 : un nouveau style de management pour l’entreprise collaborative

Utiliser les réseaux sociaux pour innoverIntelligence territoriale en réseau
1 Comments
  • Merci pour cet article très intéressant sur le Management 2.0 !Exploiter les savoirs d’une manière différente nécessite une réelle innovation managériale mais cela est-il faisable dans les grands groupes ?Je vous invite à consulter cet article sur le même sujet : Les nouveaux modes de management sont-ils réservés aux PME ?

    Reply
    2 juillet 2015 at 16 h 31 min
    Posted by Hortense

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *