Intelligence territoriale en réseau

La plupart des acteurs territoriaux ont aujourd’hui pris la mesure de la rupture sociétale qu’a imposée la globalisation, et s’engagent progressivement dans des démarches d’ intelligence territoriale en réseau , où les méthodes d’acquisition et de diffusion de l’information jouent un rôle clef.

Intelligence territoriale en réseau : le réseau constitue la clé de voute du dispositif

Il s’agit de disposer des moyens d’anticipation permettant d’orienter une stratégie concertée de développement économique et technologique et de se démarquer des autres territoires. La plupart des acteurs territoriaux ont aujourd’hui pris la mesure de la rupture sociétale qu’a imposée la globalisation, et s’engagent progressivement dans des démarches « d’ intelligence territoriale » où les méthodes d’acquisition et de diffusion de l’information jouent un rôle clef. Il s’agit de disposer des moyens d’anticipation permettant d’orienter une stratégie concertée de développement économique et technologique et de se démarquer des autres territoires.

Les démarches d’ intelligence territoriale en réseau ont pour objectif opérationnel la création d’une dynamique de coopération autour de projets stratégiques communs, en s’appuyant sur la mise en réseau de l’ensemble des informations et connaissances utiles.

La promotion des intérêts territoriaux apparaît donc directement liée à la capacité à s’organiser pour maîtriser l’information stratégique. Internet et les Technologies de la Connaissance semblent, à juste titre, la solution pour répondre à cet enjeu. Mais derrière les outils se trouvent des hommes et des organisations, qui doivent apprendre à partager l’information et travailler en réseau, sur un mode collaboratif. Seule l’information qui circule, seule celle qui est partagée crée de la valeur ajoutée.

La mise en place d’un réseau efficace suppose de surmonter les barrières culturelles et de développer un véritable partenariat public-privé. Il implique un profond changement des mentalités et des modes de fonctionnement. La production de connaissance à haute valeur ajoutée est en effet fortement liée à la qualité du partenariat entre la sphère publique, les collectivités, les organismes consulaires et le tissu de PMI-PME. Il s’agit de passer d’un mode individuel de compétition à un mode collectif de coopération.

Le réseau d’intelligence territoriale, base de toutes les collaborations futures, doit se construire autour d’un objectif partagé qui donne du sens à la stratégie de chaque acteur. Il définit les limites d’un champ d’actions auquel chacun pourra apporter sa contribution, et y trouver lui aussi un intérêt en retour.

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1 Comments
  • Intelligence territoriale : la mise en réseau, clef de

    La plupart des acteurs territoriaux ont aujourd’hui pris la mesure de la rupture sociétale qu’a imposée la globalisation, et s’engagent progressivement dans des démarches « d’intelligence territoriale » où les méthodes d’acquisition et...

    Reply
    14 décembre 2007 at 17 h 43 min
    Posted by tapemoi.com

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