Réinventer son business en temps de crise

Les nouveaux usages du numérique secouent depuis quelques années le business model des entreprises traditionnelles. Comment le web 2.0 peut-il aider à l’entreprises à réinventer son business et à constituer un moteur de croissance ? Voici quelques moyens pratiques qui peuvent aider les organisations confrontées à la crise.


La véritable opposition va venir du sentiment de perte de contrôle et de transparence, qui peut mettre mal à l’aise un certain nombres d’organisations. Toutefois, généralement les organisations confrontées à la crise, qui sont disposées à surmonter ce changement culturel et de la mentalité sont prêtes à s’investir dans ce nouveau défi.

  1. Avoir recours au SaaS pour tout ce qui n’est pas stratégique pour l’entreprise, pour réduire les coûts de licence et de mise à jours des logiciels
  2. Utilisez les médias sociaux pour capitaliser sur les connaissances et le savoir-faire des employés qui vont vous quitter
  3. Passer au Cloud computing pour réduire les coûts d’infrastructures
  4. Adopter de nouveaux modèles à faibles coûts de production, tels que le crowdsourcing notamment pour l’innovation
  5. Avoir recours à une communauté en ligne client pour réduire les coûts de gestion des clients
  6. Réduire le développement d’applications et d’intégration dans l’entreprise, de nombreuses solutions innovantes ont été développées sur le web comme les mashup
  7. Ouvrez votre supply chain à vos partenaires sur le Web à très faibles coûts
  8. Faîtes du développement durable en dématérialisant une partie de vos processus

Et vous voyez vous d’autres avantages aux médias sociaux pour réinventer son business et combattre la crise ?

Intelligence territoriale en réseauL’apport des réseaux sociaux dans l’accès à l’information

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *