Résilience managériale : le modèle des entreprises familiales

Que peuvent nous apprendre les entreprises familiales sur la résilience managériale ? À long terme, beaucoup d’entreprises ne survivent pas aux bouleversements qu’imposent les crises et ruptures stratégiques. Pourtant, il existe quelques sociétés qui ont résisté à l’épreuve du temps sur plusieurs siècles.


Une étude sur la résilience managériale menée conjointement par HEC, l’X, et le BCG, confirme les conclusions des recherches d’Octave Gélinier et Danny Miller : Les entreprises familiales sont plus performantes dans la durée.
 

1- Le secret des entreprises centenaires

Dans son livre majeur « la pérennité des entreprises », Arie de Geus , le père de l’organisation apprenante, décrit les caractéristiques spécifiques aux entreprises de grande longévité :

  • sensibles à leur environnement, elles ont les capacités d’apprendre et de s’adapter ;
  • porteuses de valeurs, elles ont une forte identité et inspirent un fort sentiment d’appartenance ;
  • tolérantes, elles sont ouvertes aux expériences et aux idées non conventionnelles ;
  • conservatrices sur le plan financier, elles savent préserver leurs ressources et assouplir leur organisation pour favoriser leur évolution.

Arie de Geus fait une distinction nette entre les « entreprises vivantes », dont l’objectif est de réaliser leur potentiel et de continuer d’exister en tant que communauté, et les « entreprises économiques » qui font des affaires, dans le seul but de produire de la richesse au bénéfice d’un groupe restreint d’initiés. Il montre clairement que la gestion de l’entreprise vivante est guidée par un souci de pérennité à long terme, alors que l’entreprise économique ne l’est que par un principe de profitabilité à court terme.
 
Ces « entreprises vivantes » semblent correspondre au profil des entreprises familiales performantes étudiées par Danny et Isabelle Miller, et Octave Gélinier.
 

2- Les vertus du management familial

Au milieu des années 90, Octave Gélinier, Président d’honneur de la CEGOS, signe une des premières analyses d’envergure sur les entreprises familiales. Il note qu’en raison de la concurrence mondiale le népotisme se fait plus rare, et que les fils de famille laissent place à des héritiers bardés de diplômes et d’expérience. Au fil de l’ouvrage, Octave Gélinier souligne la vertu de l’engagement dans la durée du dirigeant actionnaire personne physique.
 
Le « noyau stable » de pouvoir familial, apporte en effet à l’entreprise un avantage incomparable : une sorte de microclimat financier et humain qui lui permet de réagir aux pressions du marché, avec une marge de liberté, de souplesse créative, de progressivité, qui est sur le long terme, plus rentable, plus créatrice d’emplois, et plus civique. De fait, nous constatons que la Bourse cote plus haut les firmes à contrôle familial de toutes tailles, et qu’elles semblent mieux que d’autres résister à la crise financière.
 

3- La stratégie du propriétaire

Dans leur enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise, Alain Bloch (HEC), Nicolas Kachaner (BCG), et Sophie Mignon (X), démontrent que les entreprises familiales françaises performantes (Michelin, Ricard, Hermès, JC Decaux, Bel, SEB,…) partagent des caractéristiques communes.
Une attention particulière portée au facteur humain

  • Un recrutement spécifique
  • Une priorité accordée à la formation
  • Une stabilité de l’emploi et une continuité en termes de management
  • Des valeurs fortes et une implication émotionnelle dans le management

Des compétences stratégiques pour une performance durable

  • Capacité d’anticipation
  • Rapidité de prise de décision
  • Qualité de l’exécution

Des traits communs source de résilience face à la crise

  • Frugalité
  • Ambidextrie
  • Fiabilité

 

Orientation entrepreneuriale, prudence patrimoniale, capacité d’apprentissage, …

La stratégie du propriétaire et les pratiques de management associées, qui visent à développer le capital humain sont appelées à inspirer de nombreux dirigeants, bien au delà des seules entreprises familiales…
 
A lire également sur la résilience
 
Développer sa résilience organisationnelle : un impératif stratégique
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Pour aller plus loin
 
O. Gélinier – La réussite des entreprises familiales : Les moyennes entreprises patrimoniales, un atout pour l’avenir – Maxima 1996
A. de Geus – La Pérennité des entreprises :
L’expérience des entreprises centenaires au service de celles qui veulent le devenir – Maxima 1997
D. Miller et I. Lebreton-Miller – Managing For The Long Run: Lessons In Competitive Advantage From Great Family Businesses – Havard Business School Press 2005
A. Bloch, N. Kachaner, S. Mignon – La stratégie du propriétaire – Pearson 2012
 

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