Assessment Center - Le concept puise ses sources dans l'univers des services secrets

D’origine anglo-saxonne, le concept d’assessment center puise ses sources dans l’univers des services secrets …

 

Basé sur la mise en situation, l’assessment center – littéralement centre d’évaluation – propose une méthode d’évaluation approfondie des compétences. Cette approche de l’évaluation des potentiels se fonde sur l’observation des réactions et comportements individuels et collectifs dans des situations concrètes.
 

1- OSS et assessment center : retour aux origines

L’Office of Strategic Services (OSS) américain et son homologue britannique le Special Operations Executive (SOE) sont les premières organisations à reconnaître la nécessité de créer un programme de sélection de recrutement de leurs agents, combinant tests psychométriques et mises en situation sur le terrain.
Après le désastre de Pearl Harbor, Franklin Roosevelt nomme Donovan « Coordinator of Information » (COI), c’est à dire coordinateur de la communauté du renseignement américain. En 1942 le COI est renommé Office of Strategic Services (OSS) et Donovan obtient de Roosevelt la permission de créer des forces d’opérations spéciales capables de mener une guerre secrète derrière les lignes ennemies, à l’instar du SOE britannique.
 

2- le rôle décisif de « Wild Bill » Donovan et Murray dans la conception de l’assessment center

Plutôt que d’utiliser le programme d’entraînement militaire normalisé pour procéder au recrutement Donovan demande à un groupe de psychologues américains, d’élaborer une méthode de préselection fondée sur les exigences particulières de l’OSS. Parmi eux figurent Henry Murray, Directeur de la Harvard Psychological Clinic, qui vient d’établir une théorie des besoins humain fondamentaux : « The Psychogenic Needs Theory ».

Henry Murray apparaît aujourd’hui comme un précurseur de Maslow, le père de l’approche globale de la personnalité, et un pionnier des « competency-based models of management effectiveness » chers à Richard Boyatzis. Il est aussi très connu pour avoir participé, à la demande de Donovan, au profilage psychologique d’Hitler et prédit que ce dernier choisirait le suicide en cas de défaite de l’Allemagne. Après la seconde guerre mondiale, Murray continua à travailler pour la CIA, et fut impliqué dans MK-ULTRA, le programme d’expérimentations secrètes très controversé de l’Agence.
 

3- Murray invente le « Situational Judgement Test » (*)

Début 1942, Murray est intégré comme lieutenant-colonel au sein de l’OSS. Et Donovan lui donne seulement un mois pour mettre au point un programme de sélection des agents. Il n’existe alors aucune connaissance établie sur laquelle s’appuyer pour définir les exigences précises du travail des agents. C’est alors que Murray met au point le concept de « Situational Judgement Test » (SJT) (*). L’évaluation des candidats s’appuie sur un mix de tests et de mises en situation :

  • Les batteries de questions (QCM) permettent de cerner le profil psychologique des candidats
  • Les mises en situation facilitent le repérage des facteurs-clés d’efficacité d’une mission.

Les chercheurs réussissent à identifier un tronc commun d’exigences. Parmi lesquelles on retrouve huit caractéristiques clés : leadership, diplomatie, énergie, esprit d’initiative, capacité physique, force mentale, résistance à l’échec, stabilité émotionnelle.
 
Dans un prochain billet, nous reviendrons en détail sur la mise en oeuvre du programme de sélection de l’OSS, dans son centre d’évaluation secret de Fairfax (Station S) en Virginie, et verrons comment le travail de l’OSS a inspiré le concept d' »assessment center » des grandes entreprises américaines dès la fin de la guerre.
 
(*) Le « test de jugement situationnel » permet d’évaluer le caractère approprié de différentes réactions pour chaque situation. Sur base de ce jugement situationnel, il est possible d’appréhender la façon de réagir dans des cas déterminés en situation professionnelle. Le contexte situationnel est développé et construit en fonction du groupe cible et des compétences à évaluer.
 
A lire, la suite de ce billet : (cliquez ici)
 
A lire également sur l’assessment et la formation des Forces Spéciales :
Comprendre l’excellence – la formation des Forces Spéciales
 
Pour aller plus loin :
– R. Dunlop – Donovan America’s Master Spy – Rand McNally & Company 1982 S. Young
– A short History of SF Assessment and Selection – Special Warfare Magazine N° 23 1996 PK O’Donnell
– Operatives, Spies and Saboteurs : The Unknown Story of the Men and Women of WWII’s OSS, Free Press 2004
 
 

Comment l' OSS inventa l' assessment

l’ OSS a inventé l’ assessment center pour recruter des espions

Résilience managériale : le modèle des entreprises familialesManagement 2.0 – Les vertus des petites équipes

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *