Résilience organisationnelle : un impératif stratégique

Développer sa résilience devient aujourd’hui un impératif stratégique

Erosion du lien social, perte de confiance des salariés, déstabilisation du management…
Les crises à répétition induisent une perte de repères et de sens, qui affaiblit progressivement l’identité de l’organisation et peut conduire à un effondrement de ses forces morales.

Face à cette situation, toutes les organisations ne disposent pas des mêmes ressources et compétences. Certaines entreprises ont développé une culture d’entreprise et des capacités distinctives, qui leur permettent d’être plus fortes pour affronter l’imprévu. Ces capacités dynamiques de résilience, essentielles en cas de choc concurrentiel ou de crise majeure, contribuent à préserver leur performance et à assurer leur pérennité.
 

Qu’est ce que la résilience organisationnelle ?

Qu’il s’agisse de gérer une attaque en réputation, un accident industriel, ou le décès d’un dirigeant-clé, les entreprises peuvent être confrontées à une multitude d’évènements et de chocs susceptibles de les déstabiliser et de les plonger dans la crise.
La résilience organisationnelle est la capacité d’une entreprise à encaisser les chocs et à surmonter les conséquences d’un événement grave ou d’une crise.
 

Faire face à l’imprévu, assurer la continuité, et rétablir le bon fonctionnement

Les capacités de résilience organisationnelle doivent permettre d’assurer la continuité de fonctionnement, y compris en mode dégradé, et faciliter le rétablissement rapide du mode nominal
La résilience organisationnelle s’appuie à la fois sur la connaissance des menaces (veille anticipative et collaborative) et sur leur évaluation raisonnée (intelligence des risques).
 
Dans un prochain billet, nous verrons quelles capacités distinctives développer pour accroître sa résilience organisationnelle et rebondir face aux crises.
 
A lire également sur la résilience comme impératif stratégique
Résilience managériale : le modèle des entreprises familiales
Storytelling management et résilience organisationnelle
 
Pour aller plus loin :
– Guy Koninckx – Résilience organisationnelle : Rebondir face aux turbulences – de Boeck – 2010
 

Résilience organisationnelle : un impératif stratégique

Développez votre résilience organisationnelle

Leadership en zone d’incertitude : Les vertus du Management CommandoStorytelling et résilience organisationnelle : l’exemple de Nissan face à une crise majeure

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *