Leadership en zone d'incertitude : Les vertus du Management Commando

Pour tirer pleinement parti des capacités très spécialisées de leurs membres, les forces spéciales ont développé un style de leadership s’éloignant de la relation chef-subalterne, pour se concentrer sur la relation entre le leader et son équipe.

 

1- « Who dares wins » : aux sources du leadership commando

Ce changement initié pendant la seconde guerre mondiale a recentré la dynamique du leadership à l’intérieur du groupe et bouleversé le rôle du chef militaire. Les universitaires et les aventuriers qui sont devenus les leaders des patrouilles de Bagnold (Long Range Desert Group), ou les premiers commandos de Stirling (Special Air Service) connaissaient mal le management militaire classique. De fait, ils ont introduit une façon différente de commander, dans laquelle le leader invite les membres de l’équipe à participer au processus de prise de décisions, et coordonne l’expertise de chacun vers l’accomplissement de la mission de l’équipe.
 

2- L’esprit commando, loin des clichés habituels

La culture commando se caractérise par un management ancré sur l’impératif d’efficacité et l’authenticité des rapports humains.
Il tire son efficacité d’une concentration élevée de volonté, d’audace, de résistance à l’adversité, et d’imagination. Loin des clichés parfois véhiculés par le cinéma, il s’appuie sur des valeurs d’humilité et tolérance, et tire sa force d’une grande connaissance mutuelle des co-équipiers.
De manière générale, les commandos agissent en équipes réduites et autonomes. Chaque membre maîtrise plusieurs spécialités qui se recoupent avec celles de ses partenaires. Outre les aptitudes physiques et militaires, les qualités recherchées sont : la capacité à agir en autonomie, un solide esprit d’adaptation, et une forte polyvalence pour faire face aux imprévus.
 

3- Les exigences du leadership commando

Dans une opération commando, la prise de décision engage la vie du groupe. le succès de l’équipe repose sur la performance collective, qui dépasse la somme des efforts de chacun. Mais rien ne peut se produire sans un chef préparé et respecté par les membres de son équipe. Animé d’une véritable culture stratégique, et d’une forte capacité de dialogue, le chef d’équipe est capable de prendre du recul y compris lorsqu’il est sous pression. A l’aise dans les situations ambigües, c’est un manager rompu à l’art du « décryptage » des signaux faibles précurseurs des menaces et des crises.
 

4- Les leçons de la culture commando

La culture commando met l’accent sur la créativité et l’esprit d’innovation en situation de stress, ainsi que sur le leadership et la résolution de problèmes en situation d’incertitude.
En cela elle constitue une source d’inspiration et un exemple pour des managers confrontés à la pression à l’incertitude et à la crise.
Comme le souligne très justement Daniel Hervouët (*), l’expérience de l’exercice du leadership chez les commandos constitue une sorte d’élixir obtenu à haute pression. Ce qui a été mis au point dans des conditions plus dures peut être ensuite mis en œuvre dans des conditions normales, car les tests en ont validé le contenu.
 
A l’instar des commandos, les managers doivent abandonner l’illusion du contrôle pour assumer l’incertitude, accepter de lâcher prise et de faire confiance à leurs équipes, développer des stratégies d’adaptation, et apprendre à improviser en situation.
 
(*) Formé à l’école des forces spéciales et du renseignement, Daniel Hervouët consacre désormais ses réflexions à la pédagogie, qu’il convient de mettre en oeuvre pour faire profiter les décideurs des leçons tirées du monde de l’extrême. Saint Cyrien, diplômé de l’IEP de Paris, du Defense Resources Management Institute, Naval Postgraduate School (Californie), Daniel Hervouët est ancien directeur des études de l’IHEDN, et membre du corps d’inspection ministérielle du ministère de la Défense.
 
A lire également (Cliquez sur le lien) :
Leaders en zone d’incertitude : quel management face à la crise ?
Savoir décider dans l’incertitude : la qualité des managers de demain
une War Room pour apprendre à décider dans l’incertitude
 
Pour aller plus loin :
Y. Gary – Leadership in organizations, New Jersey,CT, Prentice Hall 1998
R. Marcinko – Leadership secrets of the rogue warrior : a commando’s guide to sucess – digital 2000
P. Le Pautremat (Dir) – Forces Spéciales – Nouveaux conflits, nouveaux guerriers – Autrement 2003
J. Parker – Commandos : the inside story of Britain’s most elite fighting force, Londres, Headline Book Publishing 2007
E. Denécé – Histoire secrète des Forces Spéciales Ed Nouveau Monde 2007
D. Hervouët – Mener des hommes pour la 1ère fois – l’expérience de la culture commando – Ed d’organisation 2009
JD. Merchet – Une histoire des Forces Spéciales – Ed Jacob-Duvernet 2010
 

Leadership en zone  d'incertitude : l'exemple des Forces Spéciales

Leadership en zone d’incertitude : l’exemple des Forces Spéciales

Formation des Forces Spéciales : Comprendre l’excellence opérationnelleRésilience organisationnelle : un impératif stratégique

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *