Plus que jamais, le facteur humain apparaît comme la dimension essentielle d’une transformation numérique réussie
Après l’importance accordée au « hardware » et au « software » semble voici venu le temps du Peopleware . Il consacre le retour de l’attention vers l’utilisateur, ses pratiques et ses besoins, avec pour enjeux l’appropriation des nouveaux comportements et usages dans l’entreprise en réseau.
La transformation numérique consacre le retour en force de la valeur d’usage
L’acculturation des utilisateurs aux technologies de l’information et de la communication crée aujourd’hui un niveau d’exigence à l’égard des solutions proposées et change les pratiques comme les usages.
Avec l’e-transformation, l’accent est désormais mis sur la recherche de l’efficience individuelle et collective, notamment à travers la formalisation des processus et des bonnes pratiques qui conditionnent la performance.
Cette évolution ouvre la voie à une véritable transformation numérique comprise comme la transformation de toutes les composantes de l’entreprise (processus, métiers, culture, organisation) sous l’influence des Technologies de l’Information et de la Connaissance.
Elle appelle une approche renouvelée du management et de la conduite du changement
Au-delà de ces évolutions s’affirme la nécessité d’une nouvelle gouvernance des Technologies de l’Information et de la Connaissance intégrant véritablement la dimension humaine des dispositifs mis en place, et débouchant sur un management renouvelé, favorisant l’intelligence collective, l’apprentissage continu et le transfert des savoirs.
Pour aller plus loin :
– Michel Germain – Management des nouvelles technologies et e-transformation – Economica
– David Fayon et Michaël Tartar – Transformation digitale : cinq leviers pour l’entreprise – Village mondial 2014 (chapitre 5 sur le facteur humain)
– Jean-Noël Chaintreuil (Coll) – Ressources Humaines et Digital : regards collectifs de RH sur la transformation digitale Diateino 2015
Pour en savoir plus sur la dimension essentielle du facteur humain dans la transformation numérique :
– e-transformation : l’impact des TIC sur les conditions de travail
Laissez votre commentaire