La mutation inéluctable des centres de documentation

L’avenir des centres de documentation apparaît aujourd’hui incertain.

 
Ils subissent de plein fouet l’impact de la révolution numérique. Le questionnement sur leur utilité est une réalité dans beaucoup d’entreprises, alors que Google et le web 2.0 sont devenus les référentiels dominants pour la production, la diffusion et le partage de l’information.

 

La révolution numérique entraîne la mutation inéluctable des centres de documentation

L’environnement numérique a favorisé l’émergence de nouveaux modèles d’organisation de la documentation dans les entreprises avec un recours accru aux plateformes internet, intranet wikis, blogs, …
Et L’accès individuel à l’information au travers des moteurs de recherche peut laisser penser que la médiation du service d’info-documentation n’est plus forcément nécessaire.

Cependant, face à la masse de données disponibles, les questions restent posées d’un accès intelligent à l’information et de son utilisation pertinente et efficace. De nouveaux métiers apparaissent pour satisfaire de nouveaux besoins : veille et intelligence économique, knowledge management, content management, records management, community management…
 

La crise de la fonction info-documentaire ouvre de nouvelles perspectives

Les professionnels de l’info-documentation ont beaucoup d’atouts, qu’ils ne savent pas toujours mettre en avant. L’expertise dans la maîtrise du document numérique et dans l’ingénierie info-documentaire doit davantage être mise en avant pour valoriser la fonction et montrer le plus qu’elle peut apporter à l’entreprise.

La valeur ajoutée peut aussi se développer dans de nouvelles dimensions : richesse des contenus, synthèse et gestion de la connaissance, regard critique sur les sources, éditorialisation de ce qui est diffusé, accompagnement des acteurs dans leur management de l’information,…

 
La mutation des centres de documentation est inéluctable : C’est pourquoi il faut la préparer, la soutenir et la réussir !

Pour en savoir plus sur la transformation des centres de documentation, vous pouvez consulter les études réalisées par l’observatoire de la fonction information

La mutation inéluctable des centres de documentation

La mutation inéluctable des centres de documentation

Stratégie en zone d’ incertitude : le sens se construit dans l’actionLe facteur humain au coeur de la transformation numérique

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *