La transformation numérique consacre le retour de l’utilisateur

La transformation numérique ou e transformation désigne la mutation socio-technique se traduisant par une dématérialisation des échanges et l’adoption de nouveaux usages numériques dans l’entreprise
 

1- La transformation numérique consacre le retour en force de la valeur d’usage

La transformation numérique concerne les échanges internes mais aussi ceux que l’entreprise entretient avec son éco-système (clients, fournisseurs, partenaires, institutions, …).  Elle s’accompagne d’une intensification des communications transversales liée notamment au développement des réseaux sociaux.
La transformation numérique se caractérise par :

  • son orientation sociale centrée sur l’humain
  • son approche transversale de l’organisation autour des communautés
  • son orientation collaborative et participative
  • son mode de management mixte, « sur place » et à distance,
  • son mode de travail mixte où le bureau devient virtuel.

 

2- la transformation numérique appelle une approche renouvelée du management et de la conduite du changement

La place de la technologie est relativisée au profit des bénéfices liés aux  usages numériques. L’accent est mis sur les comportements de collaboration, de mutualisation et de partage des savoirs.

Cette démarche insiste sur l’importance du facteur humain dans le déploiement technologique et  considère que la performance collective est avant tout liée à l’appropriation des nouveaux usages par les utilisateurs.

L’acculturation des utilisateurs aux technologies de l’information et de la communication crée aujourd’hui un niveau d’exigence à l’égard des solutions proposées et change les pratiques comme les usages. Avec la transformation digitale, l’accent est désormais mis sur la recherche de l’efficience individuelle et collective, notamment à travers de l’optimisation des processus et la diffusion des bonnes pratiques qui conditionnent la performance.
 
A lire également
e-transformation : l’impact des TIC sur les conditions de travail
Le facteur humain au coeur de l’ e-transformation
 
Pour en savoir plus sur la transformation numérique et son impact sur les ressources humaines :
– Michel Germain – Management des nouvelles technologies et e-transformation – Economica
– David Fayon et Michaël Tartar – Transformation digitale : cinq leviers pour l’entreprise – Village mondial 2014 (chapitre 5 sur le facteur humain)
– Jean-Noël Chaintreuil (Coll) – Ressources Humaines et Digital : regards collectifs de RH sur la transformation digitale Diateino 2015
 

Le facteur humain au coeur de la transformation numérique

Le facteur humain au coeur de la transformation numérique

Agir efficacement dans l’économie de la connaissancee transformation : l’impact sur les conditions de travail

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *