Le web 2.0 en entreprise : les règles à adopter

Un billet de Rob Bamforth, analyste chez Quocirca, intitulé « Applying Web 2.0 to the enterprise », pose la question des règles auxquelles doivent répondre le Web 2.0 et les outils collaboratifs en entreprise.

Ce billet s’inspire de ces réflexions, mais ne reprend pas la volonté de contrôle de la production écrite développé par l’auteur. En effet, ce contrôle tue la créativité, et nous préférons la mise en place de guidelines co-produites qui responsabilise les collaborateurs et conserve cet esprit de collaboration.

Quelles règles adopter pour développer le web 2.0 en entreprise ?

Si internet a considérablement transformé la façon dont est produite l’information, ainsi que la façon dont-elle circule, il est étonnant que son partage et son utilisation de manière collaborative est pris autant de temps. Cela s’est finalement concrétisé avec l’avènement du web 2.0 et permet de trouver facilement de l’information sur tous les sujets bien au-delà de son cercle de connaissance.

Les wikis permettent d’aller plus loin que les blogs, qui généralement reflètent une opinion personnelle, car ils facilitent la pluralité des participations et des collaborations. Le développement des outils collaboratifs et les usages qui y sont liés sont corrélés à la simplicité d’accès et d’utilisation des outils, mais aussi à leurs moyens d’auto-contrôle. D’ailleurs ces nouveaux types d’outils et leurs usages professionnels posent problèmes aux entreprises qui se rendent compte que leurs collaborateurs trouvent des outils plus performant en dehors de leur structure.

Même si les organisations souhaitent adopter ses nouveaux outils collaboratifs, ils doivent répondre à un certain nombre de critères comme la sécurité lorsqu’ils sont externalisés (j’étais au petit déjeuner organisé par SQLI, et il est vrai que cette question a été posée par un DSI présent, et que la réponse était assez simpliste: »pas de risque dans l’externalisation, ils ont plus à perdre que vous« ).

Mais plus que des questions techniques, qui demeurent importantes, ce sont surtout les usages à mettre en place pour pouvoir pleinement utiliser ces outils dans le cadre de l’entreprise qui sont importants.

Ces critères sont :

  • Les bonnes pratiques dans le cadre de production commune, comme sur les wikis, sont obligatoires
  • Eviter l’éclatement de la réflexion dans de multiples directions est nécessaire pour permettre au sujet développer de progresser. De même, un minimum de qualité des échanges est nécessaire pour que de futurs collaborateurs puissent s’y retrouver sans perte de temps et de contenu. Il faut donc organiser et ne pas hésiter à effacer, si nécessaire, certaines productions (la question étant comment cela est décidé ?)
  • Ce travail collaboratif doit trouver sa place dans le travail quotidien des collaborateurs et ne pas être une charge supplémentaire
  • Le wiki peut devenir une véritable base de connaissance transférable, à condition qu’il soit suffisament utilisé pour avoir du contenu à proposer
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