Internet et recrutement 2.0

Internet et recrutement 2.0 : Quelles nouvelles pratiques

« Googler » quelqu’un est entré dans le dictionnaire américain. Cela signifie que l’on fait une recherche sur quelqu’un par l’intermédiaire du moteur de recherche  »Google ». D’ailleurs, 7% des requêtes sur un moteur de recherche concerne une personne. Les recruteurs ont de plus en plus recours à internet pour se renseigner sur les postulants. On considère que 77% des recruteurs effectuent des recherches sur le web sur les candidats à un poste. De même, 35% ont déjà éliminé un candidat suite à une recherche sur internet.

Internet et recrutement 2.0 : Les réseaux sociaux deviennent incontournables

Selon un rapport publié dimanche 16 décembre par l’institut PEW Internet, 47 % des adultes américains (contre 22 % en 2002) ont fait une recherche pour connaître qui était publié sur eux sur internet. Mais les internautes ne vont pas sur Google pour chercher exclusivement des informations sur leur compte, 53 % d’entre eux admettent aussi se renseigner sur leurs collègues de bureau,mais aussi leurs voisins, ou leurs futur(e)s conjoint(e)s.

Aux Etats-Unis la promotion de son image en ligne, à travers des réseaux sociaux par exemple, est parfois exigé par son employeur. Certaines entreprises ont défini des règles bien précises sur le comportement que leurs collaborateurs se doivent d’avoir en ligne. Cela porte sur les informations que chacun a le droit (ou pas) de publier.

Internet et recrutement 2.0 : Vos traces sur le web

Mais au delà des simples moteurs de recherche à la Google, de plus en plus de services spécialisés dans la recherche ou le regroupement d’informations sur les individus voient le jours sur internet. Bien sûr la tentation est grande de ne rien publier et de ne participer à aucun réseau, ou alors sous une autre identité, bref d’être invisible sur le réseau. Cependant, comme le suggère ce blog sur la gestion de l’image sur internet, à moins d’être à la retraite (et encore, qui n’est pas attaché à son image au delà des questions d’emplois), être invisible sur la toile n’est pas une solution. « Le pire qui puisse vous arriver ne serait pas d’avoir laissé quelques traces négatives pour votre réputation numérique. Le pire serait qu’on ne trouve aucune trace de vous, que vous n’ayez pas de réputation numérique« . Votre futur employeur pourrait considéré cela un manque de transparence, voir pire une non maîtrise des outils actuels de communication.

Etre visible sur la toile et donc avoir une vie numérique, et avec une réputation, c’est montrer que vous vivez avec les outils de votre temps, qui sont de plus en plus souvent présents dans les entreprises et que vous en maîtriser les techniques, mais aussi les usages. Le but étant, bien entendu, de mettre en valeur les aspects positifs de ce « CV » numérique. Il ne faut pas oublier une chose, toute information publiées sur le web ne s’efface pas et est rémanente. Comme le soulignait un article de Techcrunch il y a quelques temps, « réputation en ligne, c’est parti« .

Internet et recrutement 2.0 : Contrôler son image sur le net

Nous n’aborderons pas ici les systèmes de notation, la méthodologie étant encore assez vague, et surtout la notation peut être quasi anonyme, donc peu fiable. Néanmoins cette méthode va sans doute se développer et nécessite donc d’être connue et suivie. Pour plus de détails à ce sujet, la note de Techrunch précédemment citée en parle.

Avant de voir comment promouvoir votre image sur le net, il faut déjà savoir quel est votre réputation sur internet. Vous pouvez la mesurer par vous même, comme cela a été expliqué dans un billet précédent ou faire appel à des professionnels qui vous formeront à cette tâche ou d’autres qui le feront pour vous. Certains iront même jusqu’à se charger de faire disparaître les informations gênantes vous concernant.

Pour vous aider dans la promotion de votre réputation, une des solutions possible est de créer une identité OpenID. Elle permet avec certains services en ligne d’identifier une personne et la plupart des services proposent d’ajouter quelques éléments d’information à son profil. MyOpenID dont nous parlions dans un billet précédent est le dernier venu sur ce marché, mais propose plus de services, comme la gestion de plusieurs profils, ainsi qu’un annuaire des services supportant le protocol OpenID.

Internet et Recrutement 2.0 : du bon usage des réseaux sociaux

De plus en plus de chasseurs de tête ont recours aux réseaux sociaux, ou à internet pour trouver leur futur candidat, et surtout les contacter. Le but étant d’avoir dans ses contacts le plus de personnes, afin d’avoir un vivier disponible. Certains DRH ont la même démarche, dans le secteur de leur entreprise afin de connaître de futurs candidats. D’autres personnes plus sournoises, utilise de fausses identités pour récolter le plus d’informations possibles. L’apparition d’outil comme Spokeo, visant à surveiller les faits et gestes sur les réseaux sociaux, va intensifier ces pratiques.

Dans un cadre de recrutement en France,  »Viadeo » est le réseau social le plus orienté ressources humaines (1,2 millions de personnes environ). Linkedin est plus important (15 millions d’inscrits), mais ses membres sont majoritairement américains. Ces sites sont composés de fiches personnelles, incluant un CV. Les centres d’intérêt ou d’expertise de la personne peuvent également être mentionnés. Par ailleurs, l’ensemble des contacts d’une personne est visible, tout comme les recommandations d’anciens collègues. A cela, s’ajoute un moteur de recherche avec divers filtres qui permettent de sélectionner les profils. Plus simplement, on peut déposer une offre d’emploi. La diversité des profils connaît néanmoins deux limites importantes :

  • Seuls les habitués du net sont inscrits, car ils possèdent la culture web, ou exercent un métier s’y rapportant, même si cela est en train d’évoluer. Cela exclut un grand nombre de personnes, notamment celles qui ne sont pas de la « génération internet ». Ainsi les personnes de plus de 50 ans sont moins présentes que les autres (1/3 des 25-45 ans sont présents sur ces réseaux et 80% des 18-21 ans sont inscrits sur un réseau social).
  • Les dirigeants sont rarement présents, hormis ceux du secteur de la High Tech dont le système de management se rapproche grandement de la décentralisation conforme au modèle des réseaux sociaux.

Facebook est actuellement le réseau social qui connaît la plus forte croissance (2006-2007 : +270%) car il est le seul à conjuguer business et fun. En France, on trouve surtout des étudiants (ces 5 derniers mois, 50% des nouveaux inscrits français sont étudiants), mais il ne cesse de croître et a déjà plus d‘un million d’inscrits en France. Mais Facebook n’est pas un réservoir à CV comme Viadeo ou Linkedin. Une recherche au sein de ce réseau pour recruter est pour le moins différente, sinon plus complexe. L’intérêt de Facebook pour les entreprises est surtout de permettre un mode plus fin de communication avec leur clientèle : large mais ciblé.

  • A travers des groupes sponsorisés, reprenant le modèle du web2.0
  • Grâce à une publicité intelligente (flyers, RSS…)
  • Permettant la viralité et la visibilité.

En outre, le rapport au recrutement change avec l’esprit du web 2.0, notamment sur les réseaux comme Facebook ou Myspace. De nombreuses entreprises utilisent ces réseaux pour se faire connaître, séduire et se sont alors les gens qui vont voir l’entreprise pour être recrutés. On change alors de modèle. On créé du flux, et donc du buzz : flux + buzz = biz (là le recrutement).

En conclusion, chaque réseau social possède sa propre logique, de classement, d’utilisation, de fonctionnement. Elle nécessite un minimum d’investissement de la part du recruteur pour en comprendre les subtilités et les contraintes, afin de cerner les différents profils qui s’y trouvent et s’expriment souvent indépendamment d’une activité professionnelle. Il est alors possible d’identifier des experts dans différents domaines (par les groupes sur Facebook ou les hubs sur Viadeo) et de générer des actions de recrutements innovantes.

Internet et recrutement 2.0 : et la vie privée alors ?

Il semblait difficile de clore ce billet sur internet et recrutement 2.0 sans aborder cette question. Dans un article récent d’Internetactu.net intitulé « Comment protéger notre vie privée dans un monde où la traçabilité explose ? », l’auteur explique que nous sommes de plus en plus surveillé et analysé grâce à la technologie qui nous emportons sur nous et qui nous entoure. Le net en fait largement partie. Il s’agit donc avant toute chose de se rendre compte des traces numériques que nous laissons et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos vies réelles et donc d’utiliser ces outils en toute connaissance de cause et ne pas hésiter à dénoncer des abus.

Intelligence économique au Vietnam – HistoriqueGérer la réputation de l’entreprise à l’ère du web 2.0
1 Comments
  • Bravo pour cet article très intéressant !

    Merci pour la citation d'un passage de mon article sur la vie numérique ;-)

    Reply
    17 janvier 2008 at 18 h 45 min
    Posted by Olivier Zara

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