J’étais présent au congrès HR mercredi dernier pour assister à l’atelier sur la génération Y, organisé par nos amis du blog des managers intranet. Vous pourrez retrouver les présentations sur ce même thème, sur b-r-ent.

Je ne vais pas revenir sur la première intervention de l’après-midi, qui portait sur la e-réputation. Les speakers ont voulu mener de front cette question avec la question du recrutement 2.0 et la génération Y, ce qui à mon avis a un peu brouillé les pistes. Si le sujet de la e-réputation vous intéresse, j’en ai déjà parlé ici. Pour le recrutement 2.0, c’est ici. Mais pour ne pas parler que de M2ie, aller voir le blog d’Olivier Zara sur ces sujets.

Si j’ai pu revoir avec plaisir Michel Hervé intervenir sur le management 2.0, j’ai surtout été époustouflé par la prestation de Gino Andreetta, du Club Med. J’espère qu’il fera un billet sur b-r-ent autour de la génération Y et qu’il développera son concept de 4i (je n’en dis pas plus pour ne pas déflorer le sujet).

Alors quel lien entre le management 2.0 et la génération Y ?

Bien sûr, il y a les outils du web 2.0, la génération y est adepte des blogs (skyblog et autres), des vcasts, des réseaux sociaux… Mais, comme nous l’avons souvent expliqué ici, l’essence du 2.0 ne s’incarne pas dans les outils, mais dans les modes de fonctionnement et d’organisation. Or, comme cela est joliment écrit dans un article de ce blog sur la génération y, « la génération y travaille à l’horizontal ». On retrouve notre image de la pyramide au réseau. La génération y fonctionne en communauté et ne se reconnaît pas forcément dans un fonctionnement hiérarchique. Elle est plus enclin à s’organiser en réseau et promouvoir des modes de travail collaboratif.

Bien sûr pour le moment cela n’est pas perceptible au sein de l’entreprise, ils sont minoritaires. Mais comme le rappelait Gino Andreeta, cela ne sera plus le cas dans trois ou quatre ans, et alors que ferez vous ? Car comme le soulignait aussi Yves Desjacques du groupe Casino, cette génération a des attentes manageriales nouvelles. Ces dernières ne passent pas uniquement par un parcours professionnel spécifique, mais bien par les formes d’organisation qui conditionnent l’entreprise. Là, le facteur différenciant sera important entre une entreprise en réseau ou collaborative et une entreprise traditionnelle top-down.

Cette génération va sans doute accélérer la mise en place d’un management 2.0 dans les entreprises, se faisant les relais ou les promoteurs de ce mode d’organisation et de management. Il ne faut pas en faire une génération de déçus !!!

1 Comments
  • Je partage votre avis sur le fait que le 2.0 ne s'incarne pas dans les outils. Mais je voudrais un peu nuancer cet argument que je lis et entends beaucoup. Les nouvelles méthodes de travail, de management ne se décrètent pas et s'implémentent encore moins facilement. Et ce frein au changement est directement proportionnel à la taille de l'entreprise, ce qui se comprend aisément. Or je crois beaucoup à la valeur de l'exemple et de l'expérimentation pour convaincre. Et pour un fois, l'outil peut se substituer efficacement au discours pour faire accepter un changement. Et là je fais également le lien avec votre article "vendre les medias sociaux aux directions". L'outil n'est pas la finalité, mais c'est à mon sens aujourd'hui le chemin le plus efficace, le plus rapide, le plus facile pour faire prendre conscience des changements que vivent déjà les entreprises. Je travaille dans une banque, au sein de laquelle j'ai lancé une expérimentation de réseau de communauté sur une population restreinte. Cette expérimentation a fait davantage avancer le sujet que toutes les recommandations sur les nouvelles méthodes de travail, de knowledge, de partage à déployer dans l'entreprise.
    J'assistai avant hier à une conférence de Marc Giget sur l'innovation : dans l'éducation, la principale révolution sera un retour à l'expérimentation individuelle dans le process d'apprentissage, grace aux NTIC. Alors profitons-en !

    Reply
    15 octobre 2008 at 12 h 15 min
    Posted by franck

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