- 07 Oct '14
Comment l’OSS inventa l’assessment center pour recruter des espions
Lire la suiteAdapté des techniques initiées au sein de l’OSS (Office of Strategic Services), l’assessment center est aujourd’hui couramment utilisé en entreprise pour mieux cerner les compétences des candidats, mais il peut l’être aussi pour évaluer le potentiel des hommes à gérer l’incertitude et à affronter les crises.
- 21 Sep '14
Management 2.0 – Les vertus des petites équipes
Lire la suiteJeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, a l’habitude de dire qu’une équipe qu’on ne peut pas nourrir avec deux pizzas est trop grosse. Vu la taille des pizzas aux Etats-Unis et l’appétit des ingénieurs jeunes et encore minces, que peut-on en déduire quant à la taille de l’équipe idéale ?
- 11 Juin '14
Assessment Center – Le concept puise ses sources dans l’univers des services secrets
Lire la suiteD’origine anglo-saxonne, le concept d’assessment center puise ses sources dans l’univers des services secrets …
- 28 Mai '14
Résilience managériale : le modèle des entreprises familiales
Lire la suiteQue peuvent nous apprendre les entreprises familiales sur la résilience managériale ? À long terme, beaucoup d’entreprises ne survivent pas aux bouleversements qu’imposent les crises et ruptures stratégiques. Pourtant, il existe quelques sociétés qui ont résisté à l’épreuve du temps sur plusieurs siècles.
- 26 Mar '14
Leadership 2.0 : bâtir une équipe performante grâce au modèle FIRO
Lire la suiteLe développement du leadership 2.0 est aujourd’hui un enjeu majeur dans les nouvelles formes d’organisation où dominent la transversalité et la collaboration.
- 17 Jan '14
Pas d’entreprise 2.0 … sans organisation apprenante
Lire la suiteQuels types de relations et d’échanges permettront véritablement de construire une organisation apprenante dans l’économie de la connaissance ?
- 08 Déc '13
Le leadership en zone d’incertitude : quel management face à la crise ?
Lire la suiteDe quel type de leadership avons-nous besoin pour affronter les temps de crise et d’incertitude ?
- 20 Nov '13
Les blogs internes, mémoire de votre organisation
Lire la suiteCe billet vous présente les avantages de l’utilisation des blogs en interne dans votre organisation. Il ne traitera pas du recours à un blog externe par l’organisation (il existe un assez bon document synthétique réalisé par Dijon Ecobiz sur ce sujet).
- 01 Oct '13
Le sentiment d’envie : un frein pour l’ entreprise collaborative ?
Lire la suiteLes difficultés à migrer vers l’entreprise collaborative sont traditionnellement rattachées à la question du pouvoir dans l’entreprise, et singulièrement à la rétention d’informations vue comme une source de ce pouvoir. Mais ne faudrait-il pas aussi prendre en compte d’autres sentiments humains comme l’ envie et la jalousie.
- 06 Sep '13
Management 2.0 : simple effet de mode ou révolution managériale ?
Lire la suiteLa part croissante des représentants de la génération Y dans les effectifs des entreprises, va-t-elle conduire à remettre en cause notre vision du pouvoir et nos modes de fonctionnement ? L’introduction progressive des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) peut-elle être à la source de nouvelles pratiques s’appuyant sur des innovations managériales ?