Augmenter l'interactivité client grâce au marketing 2.0

Augmenter l’interactivité client est une préoccupation croissante des directions Marketing . Aussi, De plus en plus de grandes entreprises s’engagent dans le marketing interactif ( aussi appelé marketing 2.0 ) pas seulement à cause du mot à la mode, mais aussi par la nécessité de développer des discussions avec ses clients et sortir des relations top-down habituelles.

Comment augmenter l’interactivité client grâce au marketing 2.0 ?

Si les nouveaux outils web comme les blogs sont simples d’utilisation, on ne peut pas reprocher à quelqu’un qui n’en a pas l’habitude de trouver cela un peu « bizarre » . Et encore moins ne pas le voir proposer des solutions internet plus interactives, c’est pourquoi un rôle de passeur est nécessaire. Souvent au début, il y a une sorte de crainte, voire de l’incrédulité, sur le fait que le recours aux blogs ou tout autre outil social, peut aboutir à du concret. Mais ils permettent des conversations avec les clients, qui peuvent parfois être très directes et un peu brutales. Cependant, ces remarques sont très utiles et doivent être conservées. En effet, elles peuvent souvent conduire à une amélioration des services ou des produits.

Mais toutes les sociétés ne sont pas prêtes à changer du tout au tout. Il y a tant de résistance, qu’il est souvent plus facile et plus efficace d’appliquer une approche par étapes pour modifier la culture de l’organisation et le comportement des acteurs.

En ce qui concerne le B2B, il existe même des domaines où l’interactivité client peut être menée pour un prix modique. C’est un espace collaboratif accessible sur l’extranet client sur lequel des groupes d’utilisateurs, étendus aux équipes de vente (c’est-à-dire les équipes de ses clients et des représentants des partenaires) peuvent échanger des fichiers, partager des informations sur les pages wiki, et même échanger sur les forums.

Pour approfondir le sujet et augmenter l’interactivité client grâce au marketing 2.0 :
Les réseaux sociaux améliorent les relations client

Pour aller plus loin sur le marketing 2.0 :
– François Laurent – Marketing 2.0 – l’intelligence collective – M2i Editions – Pearson 2008

Comment augmenter l'interactivité client grâce au Marketing 2.0

Comment augmenter l’interactivité client grâce au Marketing 2.0

Les communautés 2.0 séduisent la nouvelle générationLe B2B à l’heure du web 2.0 : les médias sociaux
2 Comments

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *